Comment apprendre le ski aux enfants?
L’hiver est là et votre bout de chou se montre très emballé à l’idée que vous lui apprenez à skier enfin. Vous vous sentez un peu inquiet, car ignorant comment réellement s’y prendre afin de le satisfaire. Voici quelques conseils pratiques et simples qui pourront vous aider à faire le bonheur de votre enfant.
Le contact avec la glisse et la neige
Pour démarrer, amenez le petit skieur à découvrir le nouvel environnement ainsi que le matériel de base. Prenez la peine de lui faire comprendre, tout en marchant sur une piste, l’utilité de chaque équipement, de chaque accessoire. Téléski, panneaux, etc., expliquez-lui avec des expressions simples leurs rôles.
Ensuite, pour le premier jour, habillez-le et laissez-le glisser sur quelques mètres tout en courant à ses côtés. Cela lui permettra de découvrir les sensations initiales. Il va trouver ça génial. Après cette phase, il doit gagner en autonomie.
Ainsi, les jours suivants, la concentration sera sur ces jambes. Ne lui remettez pas encore de bâtons, ils risquent de compliquer plus l’apprentissage ou d’embrouiller le petit. Il devra donc évoluer uniquement avec ses skis.
Ensemble, avec vous, il doit apprendre à s’arrêter, à porter ses équipements et à se relever sans aucune aide. Vous devez vous assurer de rendre l’apprentissage amusant en allant à son rythme. S’il réalise un petit exploit, applaudissez-le, dites-lui qu’il est un vrai champion.
Comment faire pour ses premières descentes?
Allez sur un terrain bien sécurisé qui vous offre des pentes légères avec de petites remontées. L’avantage de ces pistes est qu’elles offrent de petites vitesses. De cette manière, votre enfant pourra s’arrêter plus facilement et sans peur.
Il doit apprendre à se servir de ses jambes comme appui. Pour que l’apprentissage soit plus efficace, vous devez vous-même être bon skieur. Alors, il faut que son enseignant se mette également dans des conditions adéquates en s’habillant.
Glissez en marche arrière et restez près de lui. Montrez-lui vos techniques et laissez-le essayer seul avec répétition. N’oubliez pas de le féliciter pour ses progrès, motivez-le tout en suivant son rythme.