Quels sports conseillés à un malvoyant ?
Etre malvoyant est un handicap qui affecte plus ou moins les relations amicales et sociétales sur plus d’un point. Sur le plan sportif, étant donné le niveau d’intensité, la pratique s’avère plus complexe qu’on l’imagine. Il existe pourtant des disciplines adaptées à cette situation de handicap à pratiquer par les malvoyants.
Le goalball
Vous aimez faire du sport pour maintenir la forme et brûler les calories en excès dans votre organisme ? Le goalball est une discipline paralympique qui sera adaptée à votre situation de malvoyant du fait de sa simplicité. Elle se pratique dans les gymnases sur un terrain de 18 sur 9 avec deux mi-temps de 12 minutes.
Une balle, deux cages de 9 mètres de long, trois joueurs aux yeux bandés (pour raisons d’équités) s’affrontent. L’équipe gagnante est celle qui se serait montrée plus adroite dans le lancer de Ball vers l’équipe adverse et inversement. C’est ce défi bien qu’anodin qui suscitera l’envie et la passion de ce sport pour vous.
Le cécifoot
Le cécifoot est une discipline mise au point pour faciliter la pratique de l’endurance et des courses modérés chez les malvoyants. Restée longtemps dans l’ombre, elle est officialisée en 2004 aux Jeux olympiques d’Athènes. Si vous vous voyez des talents de footballeurs, il deviendra vite une passion duquel vous vous détachez difficilement.
Le cécifoot se pratique avec les règles qu’applique FIFA au football à la différence qu’ici cinq joueurs composent chaque équipe. Aussi, faut-il rappeler que les athlètes de champs le réalisent les yeux bandés pour rendre le jeu plus émouvant. L’aire de jeu à une dimension de 42 sur 22 avec deux mi-temps de 25 minutes.
Quel sport individuel pratiquer ?
Si l’idée de pratiquer des sports collectifs ne vous enchante pas, il existe des sports individuels adaptables à votre handicap. Vous pouvez entre autres recourir à la pratique du judo ou le taekwondo dans la catégorie des arts martiaux. Dans la mesure où les vagues vous intéressent, la natation ou le surf sur planche ferait bien l’affaire. A noter que la pratique des activités physiques comme le yoga, la marche ou l’étirement en complément est fortement recommandé.