L’athlétisme en fauteuil, de quoi s’agit-il ?
L’athlétisme en fauteuil, de quoi s’agit-il ?
L’athlétisme est aujourd’hui accessible aux athlètes présentant un handicap physique, visuel ou intellectuel. Ainsi, pour participer aux jeux paralympiques, certains sportifs, du fait de leur invalidité, restent assis dans un fauteuil. Découvrez tout sur cette catégorie de handisport en poursuivant la lecture des lignes suivantes.
Qu’est-ce que l’athlétisme en fauteuil ?
L’athlétisme en fauteuil regroupe tous les sports pratiqués individuellement par des handicapés jugés aptes à concourir dans une position assise. Cette classification est opérée par un personnel médical spécialisé. Ce dernier va étudier l’impact du handicap des candidats sur un sport donné. Ce faisant, il s’assure que les athlètes participent à la compétition sur un même pied d’égalité.
Quels sont les handicapés qui jouent en fauteuil ?
En général, les athlètes qui concourent en fauteuil sont les paraplégiques, les paralysés cérébraux, les amputés ou les tétraplégiques. Ces derniers participent donc uniquement aux jeux de course, de saut ou de lancée.
L’athlétisme en fauteuil est ainsi accessible aux athlètes ayant un handicap physique ou intellectuel. En plus de cela, ces derniers doivent pouvoir se faire classer dans l’une des catégories établies par le comité international paralympique.
Classification des athlètes en fauteuil
Pour classer en athlétisme, on utilise un préfixe « T’ ou bien « F » suivi d’un nombre à deux chiffres. Le « T’, pour dire « track », est pour la catégorie des coureurs tandis que le « F » ou « field » concerne les sauts et les lancés. Les chiffres précisent la catégorie. Ainsi, le premier indique le type et le second, la gravité du handicap. Souvent, le degré du handicap est élevé lorsque le deuxième chiffre est plus bas.
Les athlètes destinés à pratiquer en fauteuil regroupent les T/F31 jusqu’au T/F34. Cette catégorie comprend les sportifs ayant des troubles de coordination. Ces derniers sont souvent issus d’une invalidité motrice cérébrale ou bien d’un traumatisme crânien. Les autres handicapés, de T/F35 à T/F38 restent debout.
Les athlètes ayant subi des lésions au niveau de la moelle épinière, de la moelle cervicale, une amputation ou un bouleversement fonctionnel, sont également en fauteuil. Ils sont dans la catégorie de T/F51 à T/F57. Ces derniers ont souvent une puissance musculaire défaillante ou une déficience poussée des membres.