Quels sports conseillés à un handicapé moteur ?
Vivre avec une situation de handicap n’est pas une chose aisée en soi. Tant on est limité au niveau professionnel, social qu’au niveau de l’épanouissement sportif. Voici néanmoins quelques activités sportives à pratiquer pour colorer vos journées de repos et de divertissement.
Le basket en fauteuil
Le basket en fauteuil est une discipline sportive qui se perpétue depuis plusieurs générations. Elle est adaptée à la situation de handicap moteur et ne nécessite aucune compétence pratique si vous êtes débutant. Vous aurez besoin tout de même de l’agilité et d’une rigueur technique pour faire vos preuves. Les règles de jeux sont identiques à ceux du basket classique à quelques exceptions près. Avec le basket en fauteuil, vous améliorez votre coordination tout en travaillant votre mental.
Le cyclisme
Faire du cyclisme en étant un handicapé moteur procure de véritables émois dans le subconscient. Selon le degré de votre affection, différents accessoires de vélo seront adaptés. Si vous êtes un handicapé de contrainte, vous pouvez faire usage d’un guidon HCP ou de roues stabilisatrices. En revanche, si vous êtes une victime du traumatisme neurologique, le tricycle est l’option la plus convenable.
L’haltérophilie
Vous aimez développer votre potentiel musculaire malgré votre motricité affectée ? L’astuce idéale pour concrétiser vos ambitions est la pratique de l’haltérophilie. Le but est de soulever une charge ou une barre de traction avec un poids donné pendant un laps de temps. Variante du développé couché, elle se réalise avec une posture allongée sur le dos. Vous aurez donc bien moins de mal à la pratique.
L’athlétisme au fauteuil
Voilà un exercice qui sollicite plus de muscles qu’il n’en a l’air. Au-delà de la vigueur des bras et des mains, c’est au final tout le corps qui est mis à l’épreuve. L’athlétisme au fauteuil est une discipline énergique adaptée à la situation de handicap pour améliorer la circulation sanguine. Le principe d’application est simple : conduire sur la piste sans se lever le long.